Nous?! Nous avons déjà changé! Nous sommes en quelque sorte des finisseurs, une forme en marge de bâtisseurs, des viveurs à temps plein qui terminerons ce qui n'a pas été fait faute de temps, d'énergie, d'organisation, de moyens, d'individus, de désirs, d'imagination, bla bla bla... mais qui pourtant aurait dû l'être.




URBANISER-DÉPOLITISER-SOUMETTRE :
Chronique d'une guerre sociale totale
. Pour déreconstruire la réalité commençons d'abord par identifier la falsification.

De la télévidéosurveillance au télévidéovoyeurisme

C'est grâce à notre détermination que la municipalité a été tenu de s'expliquer sur la vidéosurveillance, elle a choisi les colonnes de la Nouvelle République pour le faire (NR du 6/03/201) plutôt que de s'adresser directement à ses administrés.

Il faut quand même avouer que la mairie aurait pu faire une publication destinée aux futurs populations épiées bien avant la mise en service de la vidéosurveillance et demander l'avis des administrés sur la question. C'est le fait qu'elle ait cherché à cacher le dispositif de contrôle et qu'il ait fallu que nous intervenions pour enfin savoir de quoi il s'agissait précisément, que nous sommes amenés à nous poser d'autres questions. Que cache cette politique de résidentialisation? Avec quoi d'autre se joue-t-elle de la population?

Pour bien suivre le file qui va suivre il faut bien lire l'article.




« Un programme informatique masque, avec des rectangles noirs, les façades des immeubles résidentiels. »

En examinant attentivement la photographie on peut remarquer qu'on ne voit pas les rectangles noirs censés masquer les immeubles?? Où sont-ils? "Tout mouvement de caméra (zoom) doit être justifié et consigné dans une main courante contrôlée quotidiennement par les responsables du service." vous y croyez vraiment? Parce que le simple fait que vous soyez personnellement responsable du respect de la vie privée cela doit nous garantir votre bonne fois ainsi que celle de vos agents dont l'habilitation n'est pas une obligation? Et quand bien  même elle en serait une. Lorsque les forces de l'ordre harcèlent continuellement les habitants du quartier croyez-vous qu'ils discutent de leur bonne fois possible avant d'exiger par la force des papiers d'identités? Euh…


Des manettes sans mains nettes.
On pourrait parfaitement imaginer lors d’une pause à minuit ou 1h du matin par exemple, un de vos agents avoir besoin de se soulager, ce qui serait naturel, boire une boisson pour se désaltérer et se détendre quelques instants avant de reprendre le flicage? Et subitement pour se distraire avoir l’idée de s’amuser à zoomer chez madame unetelle parce qu’il pourrait éventuellement se rincer l’œil? Va-t-il vous en informer via une déclaration de mouvement de main baladeuse sur la manette joystick presque la même qu’à la maison? En êtes-vous certain? Sommes-nous vraiment à l’abri d’un excès de zèle?

Avez-vous pensé monsieur le responsable du respect privé de la vie que tout ce que vous dites concernant le caractère privé et respectueux de la télésurveillance, de l’honnêteté des agents et de leur intégrité, il n’y a que vous pour y croire! D’ailleurs nous serions très curieux de connaître les conditions d’admission pour devenir un de vos agents télévoyeuristes? Si votre équipe est la même qui fait des travaux dans les appartements du quartier alors il y a encore beaucoup d’interrogation…